Expo & livre "Regards d’artistes sur la géologie de la Presqu’île de Crozon" du 21 mai au 1er décembre

Première balade sonore dans le Cap de la Chèvre

La balade de l’île Vierge

publié le 1er octobre 2007, par Armel Ménez

Les lieux ont la parole. Depuis l’été 2007, la Maison des Minéraux et les partenaires du projet Territoires Sonores proposent aux promeneurs souhaitant découvrir le Cap de la Chèvre (presqu’île de Crozon, Finistère) des balades d’un nouveau genre. Seul ou en famille, les curieux de Nature, munis de baladeurs numériques, peuvent ponctuer leur promenade de friandises sonores, des documents multi-thématiques de une à six minutes relatifs aux milieux traversés. Une manière de parler de la singularité d’un lieu.

Les balades sont déclinables à souhait. Initialement prévues pour les promenades à pied et à vélo, on peut les imaginer à dos de cheval, assis sur un transat face à l’océan, à bord du TGV Atlantique lors de son retour de Bretagne, dans le métro entre les stations Montparnasse-Bienvenue et la Gare du Nord, ou bien, pour les plus pressés, derrière son écran d’ordinateur ! Les documents sont conçus pour être écoutés dans différentes situations, et ne sont donc pas forcement liés physiquement au lieu : écoute locale ou distante. Le média permet de conserver une part d’imaginaire, une part de rêve. Les balades sont donc adaptables aux personnes en fonction de leur goût, leur mobilité, leur temps, etc.

Carte de la balade de l'île vierge

Techniquement, ces friandises sonores sont téléchargeables sur les sites Territoires Sonores et Wiki-Brest. Les personnes non équipées de baladeur peuvent louer un appareil d’écoute pour un coût très abordable. Le promeneur dispose également d’une carte détaillée du circuit lui indiquant où écouter les friandises, d’un texte explicatif pour s’orienter correctement et d’une sacoche pour ranger l’ensemble. Dans un futur proche, certains circuits d’écoutes seront balisés, matérialisant ainsi les différents points ou zones d’écoutes.

Les documents sonores parlent des différentes facettes du territoire. Certains traitent de l’histoire locale au travers d’anecdotes d’habitants sur la vie dans les villages autrefois, le témoignage d’un instituteur à Saint-Hernot qui parle de son école... D’autres parlent de la richesse du patrimoine naturel par le biais de rencontres avec des naturalistes, des spécialistes : tour d’horizon des plantes du littoral, des lichens accrochés aux rochers de l’estran, aperçu de l’histoire des roches de presqu’île, leur genèse, ce qu’elles nous révèlent, rencontre avec un biologiste sur la plage de Morgat à la découverte d’un ver géant, rencontre avec un ornithologue les yeux rivés sur ses jumelles... D’autres laisseront la parole aux artistes : poètes, musiciens, jeunes créateurs... Sans oublier les paysages sonores, les sons naturels des lieux. La liste est longue, une bonne trentaine de documents décortique le territoire.

Ces balades sont le fruit d’un travail collaboratif regroupant différents acteurs locaux dont la joyeuse équipe de baladocréateurs, preneurs et dompteurs de son. Une année de travail, de rencontres, de collectes sonores, de sessions de montages, d’expérimentations, a permis de concrétiser ce projet novateur. Une nouvelle technique, un nouveau média pour faire découvrir sa région par et avec les habitants. Une « oeuvre » collective conçue pour mieux connaître son environnement proche. Le projet est ouvert à toute personne désirant proposer un document, une balade...

Les friandises se veulent très accessibles : format court, mais aussi contenu allégé. Ces documents ne sont pas des catalogues de science et d’histoire, mais simplement un moment de rencontre, une invitation à la découverte. A glisser entre les oreilles des parents, des enfants... en famille.

Ouvrez donc grand les oreilles et à bientôt sur les sentiers du Cap de la Chèvre. Au fait, savez-vous pourquoi le Cap s’appelle ainsi ?

Renseignements complémentaires

Vous pouvez consulter le site du projet « Territoires Sonores ». Diverses informations, revue de presse, friandises sonores, balades sonores, etc.
http://www.territoires-sonores.net

Les guides des baladocréateurs sonores
http://www.baladocreateurs.net

Documents bientôt disponibles sur le site collaboratif Wiki-Brest.
http://www.wiki-brest.net

Partager le lien :

Docs

Carte de la balade de l’île vierge

Document Ortholittoral 2000

250x250 pixels