Le catalogue d’animations pédagogiques pour les scolaires 2017/2018

Stage : deux étudiants de l’UBO se penchent sur la géologie de Ouessant.

publié le 6 mars 2011, par Armel Ménez

Le granite de Kadoran, le granite à biotite de Porz Gwen, le leucogranite de Lokeltas n’ont plus de secret pour Etienne Emilly et Cyrill Labry !

Les deux étudiants, originaires de Bretagne et d’Allemagne, sont en 2ème année de Licence Terre et Environnement de l’Université de Bretagne Occidentale, ils profitent des vacances d’hiver pour enrichir leurs connaissances sur la géologie du massif armoricain et plus particulièrement sur celle de l’île d’Ouessant.

"Nous nous sommes focalisés sur la géologie d’Ouessant, il y avait beaucoup de cailloux intéressants à valoriser sur ce territoire". Les roches ont été échantillonnées par Louis Chauris, un des grands spécialistes du massif armoricain lors de ses nombreux travaux de recherches. Les échantillons de sa collection sont aujourd’hui gérés par la Maison des Minéraux.

"Ce stage est l’occasion de pratiquer, d’expérimenter mais aussi de découvrir l’univers professionnel en lien avec les géosciences. Nous avons beaucoup apprécié le côté transversal, pluridisciplinaire de cette approche. Donc en plus de renforcer nos connaissances en géologie, nous avons fait de la prise de vue numérique (macroscopie, microscopie), du traitement d’image, de la vidéo, appris à publier de l’information scientifique sur le portail Géodiv. Un savoir-faire qui nous servira pour la suite !"

Au delà, de l’aspect purement scientifique, "c’est encourageant de travailler en équipe et de participer à un projet commun comme Géodiv, c’est cool !", concluent nos deux passionnés.

Vous pouvez voir leur travail sur le site Géodiversité.NET http://www.geodiversite.net

Partager le lien :