Nouveautés : Séjours géologiques Cailloux & Paysages, le programme de la saison 2017, le Catalogue des animations pédagogiques pour la saison 2016/2017

Présentation

publié le 7 février 2013, par Armel Ménez

Entre Morgat et le Cap de la Chèvre, implantée dans une ancienne école rurale, la Maison des Minéraux vous propose de découvrir l’environnement riche et varié de la presqu’île de Crozon, du Finistère et du Massif Armoricain.

Des animations toute l’année, sur des thèmes et des formes variés : animations scolaires sur la géologie, balades "nature" pour découvrir la géologie, la faune et la flore locale, visites commentées des espaces muséographiques, etc.

Passage obligé pour les curieux de nature !

Le musée

Il vous convie à un voyage au pays des roches et des minéraux : l’histoire géologique de la presqu’île de Crozon, les minéraux du Massif Armoricain, les paysages du Finistère et les minéraux fluorescents.

Les visites sont libres. Les groupes (à partir de 10 personnes) désirant une visite commentée, sont invités à s’inscrire préalablement.

- Consulter les horaires du musée, les tarifs.

Des animations scolaires

La Maison des Minéraux, agréée par le Ministère de l’Education Nationale et riche de ses 24 années d’expériences, propose des animations pour les scolaires : du primaire au secondaire.

- Animations pédagogiques sur la géologie pour les scolaires : chaque année, plus de 6000 élèves s’initient à la géologie au pied des falaises crozonnaises : un lieu unique pour observer et comprendre la mécanique de notre planète.

- Des animations scientifiques pour les écoles primaires "Laboratoire Professeur Kaolin pour les écoles"

- Des animations environnement sur la lande pour les élèves des écoles primaires du Parc Naturel Régional d’Armorique. La Lande est un milieu riche, sensible et méconnu.

Des activités pour vos loisirs

En groupe, en famille, en individuel ? La Maison vous propose un panel d’activités

- Les Balades Nature ont lieu durant la période estivale, d’avril à septembre. Elles ont lieu les mardis et vendredis et s’adressent plus particulièrement aux individuels, aux familles.

- Les balades sonores, un moyen de re-découvrir le Cap de la Chèvre avec ceux qui le vivent. Des friandises sonores à déguster... tout en marchant.

- Le laboratoire du Professeur Kaolin : conférences interactives, des ateliers scientifiques et les balades bidouilles.

- Clic-Cailloux : faire de la photographie de cailloux avec son appareil photo numérique et les partager sur le web.

- Les balades contées durant l’été en partenariat avec Isabelle Diverrez

- Les groupes constitués, les professionnels du tourisme peuvent toute l’année, programmer des sorties sur-mesure pour découvrir la presqu’île : géologie, flore, patrimoine culturel, etc. Contactez nous pour préparer votre journée ou demi-journée.

- La Maison des Minéraux organise sur demande des conférences et diaporamas sur le patrimoine naturel et culturel de la presqu’île de Crozon. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Les projets initiés et portés par l’association

- Territoires Sonores : créations sonores originales pour faire découvrir le Cap de la Chèvre.

- Bienvenue à Poubellec’h : jeu urbain développé pour la Semaine Européenne sur la Réduction des Déchets de 2009 en partenariat avec la Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon

- Géodiversité.NET : une plateforme collaborative et citoyenne sur la valorisation de la géologie des territoires et des géosciences.

Partager le lien :

Docs

200x157 pixels