Le catalogue d’animations pédagogiques pour les scolaires 2017/2018

METAL SHOW : conférence et spectacle

dimanche 11 mai 2014 à Crozon

publié le 9 avril 2014, par Armel Ménez

Devinette. De quoi s’agit-il ?

PNG - 2.9 Mo

Une météorite ? Non ? Une roche volcanique ? Non plus. Perdu. Il s’agit d’un résidu de fonderie de l’âge du fer trouvé dans un champs dans le Finistère.

Tout le monde connait ces noms : fer, cuivre, étain, plomb, argent, or... Il s’agit de métaux. Mais saviez-vous que des cailloux bretons furent exploités afin d’en extraire ces précieux matériaux ? Où en Bretagne ? Et comment, nos ancêtres, faisaient-ils pour transformer une vulgaire roche en métal rutilant ? C’est la question que se posent deux fondus de paléométallurgie : Cécile Le Carlier et Malo Kervern.

Une conférence - Un spectacle

Rendez-vous le dimanche 11 mai 2014, à partir de 14h44, à Saint-Hernot (commune de Crozon) dans la salle de Ty-Skol (proximité de la Maison des Minéraux)

Au programme de l’après-midi

- 15h : conférence présentée par Cécile Le Carlier (45 minutes)
- petite pause / discussions / échanges
- 16h30 : début du spectacle de Malo Kervern (1 heure)

La conférence portera sur les connaissances acquises ces dernières années concernant les différentes métallurgies anciennes développées (or, étain, plomb, argent, fer). Basée sur des exemples locaux, elle permettra de suivre les développements techniques mis en place à différentes périodes pour produire ces métaux. Très loin d’être exhaustive, cette présentation n’est qu’un premier pas dans la reconstitution de l’histoire métallurgique de la région.

Le spectacle sera l’occasion de voir, de toucher des minerais locaux mais aussi, et surtout de vivre dans son intégralité, la transformation d’un minerai riche en étain (cassitérite) en métal du même nom !

Les protagonistes

Cécile Le Carlier de Veslud est ingénieur de recherche au Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CREAAH) basé à Rennes. Elle est géologue de formation et spécialiste des métallurgies anciennes. Elle s’intéresse à l’histoire métallurgique des provinces localisées sur le Massif armoricain depuis l’apparition des premiers objets en cuivre (chalcolithique) jusqu’à l’extinction des derniers hauts fourneaux ayant fonctionné au charbon de bois. Toutes les métallurgies sont concernées (or, étain, plomb, argent, fer) sauf le cuivre qui n’est présent qu’en faible quantité.

http://www.creaah.univ-rennes1.fr/spip.php?rubrique211

Malo Kervern, quant à lui, est un savant bidouilleur autodidacte, essayeur, alchimiste des temps modernes, orpailleur... Il s’intéresse lui aussi aux métaux, à l’histoire des techniques : de la recherche du minerai à sa transformation. L’affaire est loin d’être simple. Il a pour cela épluché, décortiqué de vieux écrits, de vieilles gravures. A force de persévérance , il vit un jour le métal couler de son four expérimental. Un moment qu’il vous fera partager avec beaucoup d’humour et de passion.

http://metaloukozh.blogspot.fr/

Partagez vos découvertes sur Géodiversité.NET

Si vous avez déjà trouvé des résidus de fonderie près de chez vous, partagez votre découverte. Rendez-vous sur Géodiversité.NET, inscrivez-vous et géolocalisez une photo de votre découverte. Ces informations aideront les archéologues dans leurs recherches. Vous pouvez aussi venir à la conférence avec votre échantillon pour le faire expertiser.

Album consacré à la paléométallurgie en Bretagne : http://www.geodiversite.net/album10

Maison des Minéraux

contact@maison-des-mineraux.org

02.98.27.19.73

Partager le lien :

Tags

Docs

1600x1067 pixels

1600x1067 pixels

1600x1067 pixels

2400x1600 pixels

2400x1600 pixels