Nouveautés : Séjours géologiques Cailloux & Paysages, le programme de la saison 2017, le Catalogue des animations pédagogiques pour la saison 2016/2017

Cet été, des animations pour découvrir les trésors géologiques de l’Iroise

publié le 18 juillet 2016, par Armel Ménez

Sur ses 300 km de côtes, le Parc naturel marin d’Iroise recèle de nombreux trésors géologiques, témoins de l’Histoire et marqueurs du lien entre la terre et la mer. Afin d’éveiller la curiosité du public, le Parc naturel marin d’Iroise et la Maison des minéraux de Crozon proposent cet été des animations découverte, pour un public adulte, et des « balades bidouilles » pour une découverte en famille des sites géologiques.  

Vendredi 22 juillet 2016 de 9h30 à 12h30 - Le site de Porz Milin à Locmaria-Plouzané

Avec ses roches datant de plusieurs centaines de millions d’années, le site de Porz Milin est un véritable élément patrimonial géologique en Iroise. On y trouve des filons de dolérite, identiques à ceux retrouvés au Brésil et au Liberia et donc témoins de l’ouverture de l’océan Atlantique.

  • Une session « découverte adulte » sur le thème : géologie des falaises de Porz Milin.
  • Une session « balade bidouille » sur le site de Porz Milin
  • Lieu de rendez-vous : Parking de la plage (accès plage) (carte : http://osm.org/go/erDYsXEbr--?m=)
  • Animation gratuite

Vendredi 19 août 2016 de 9h30 à 12h30 - Le site de Caméros à Argol 

Dans le secteur de Cameros on trouve des roches noires, tordues, plissées, fracturées, acérées, oxydées, usées. Ces roches, âgées de 600 millions d’années environ, sont des témoins remarquables. Elles nous racontent des bribes de l’histoire géologique bretonne. 

  • Une session « découverte adulte » sur le thème : géologie des falaises de Caméros.
  • Une session « balade bidouille » sur la plage de Caméros
  • Lieu de rendez-vous : Parking de Cameros (carte : http://osm.org/go/erDo9mMCa?m=)
  • Animation gratuite

C’est quoi une balade bidouille ?

Les "balades bidouilles" sont des balades familiales où se mêlent petits (à partir de 6-7 ans) et grands. Ces promenades sont ponctuées de découvertes et d’expériences amusantes pour mieux comprendre notre environnement. Eveiller la curiosité sur ce qui nous entourent, prendre le temps d’observer, de tester, de comprendre. Comment se forme le sable ? De quoi est-il constitué ? Pourquoi la surface de sable est-elle parfois ondulée ? Et bien d’autres questions... 

Le partenariat Parc naturel marin d’Iroise / Maison des minéraux

Ces animations sont proposées dans le cadre d’un partenariat entre le Parc naturel marin d’Iroise et la Maison des minéraux de Crozon. Les deux structures se sont engagées sur des actions communes : formation des agents du Parc à la géologie, valorisation des connaissances sur les grottes en mer à marée de la presqu’île de Crozon, conférences, expositions, animations…

Partager le lien :

Docs

1754x2480 pixels

1754x2480 pixels