Le catalogue d’animations pédagogiques pour les scolaires 2017/2018

Maison des Minéraux, géosciences et pédagogie

publié le 13 octobre 2016, par Armel Ménez

Qui sommes-nous ?

La Maison des Minéraux est gérée par l’association dénommée « Centre Régional d’Etude et de Promotion du Patrimoine Naturel ». Son équipe est composée de 4 à 5 salariés, tous médiateurs spécialisés dans les géosciences et le patrimoine naturel.

L’association vous propose de découvrir les géosciences et l’environnement riche et varié de la presqu’île de Crozon, du Finistère, de la Bretagne et d’ailleurs…

Le musée abrite des expositions thématiques sur la géologie de la presqu’île de Crozon, la minéralogie du Massif armoricain, des minéraux fluorescents et des expositions thématiques temporaires.

Les géosciences : des sciences interdisciplinaires

Les géosciences font appel à différentes disciplines scientifiques et techniques : biologie, chimie, physique, mathématiques, informatique, économie… Cette branche des sciences peut être donc abordée de manière transversale et interdisciplinaire.7

De l’école aux post-bac

La Maison des Minéraux accueille et accompagne les enseignants en proposant des thématiques et des formules adaptées aux différents niveaux scolaires (cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycées et post-bac).

La structure est agréée par l’Education Nationale.

Le nouveau socle commun et les nouveaux programmes 2016/2017

Les programmes, les contenus et les méthodes évoluent. C’est l’occasion d’innover et de développer ensemble de nouvelles approches, de nouvelles pratiques : la transversalité, la collaboration, la démarche scientifique, la classe inversée... Dans les enjeux de formation, l’approche scientifique et technique de la Terre et de l’Univers vise à développer la curiosité, le sens de l’observation, la capacité à résoudre des problèmes. Basé sur cette approche nous souhaitons vous proposer avec ce nouveau catalogue d’animations quelques pistes d’activités pédagogiques transversales possibles. Nous aimerions également impliquer les élèves en amont et en aval de leur venue via des outils et contenus numériques mis à leur disposition pour préparer ou contrôler leurs connaissances.

Orientation pédagogique

La pédagogie que nous privilégions repose sur nos années d’animation sur le terrain aux côtés des élèves. Elle s’articule entre des séquences de pédagogie active et des séquences de restitution, de débat et d’échange. Les moments de pédagogie active correspondent à des temps où les élèves, souvent en petit groupe, vont partir à la quête d’informations. Ils devront observer, toucher, expérimenter et utiliser les outils mis à leur disposition. Ces activités les rendent acteurs des investigations qui rythmeront ces journées de découverte sur le terrain et dans le musée. Les moments de restitution, souvent en groupe classe, sont l’occasion d’analyser les observations réalisées, de faire émerger les questionnements associés, de chercher des explications et d’en débattre. Nous souhaitons au travers de nos animations éveiller la curiosité des élèves face aux phénomènes naturels qui régissent notre planète et l’implication de l’homme face à son environnement.

Un territoire, une structure pour découvrir la géologie & les géosciences...

Des collections paléontologiques à voir et à toucher

Le bac à sable numérique, un outil pédagogique de réalité augmentée

Des sorties géologiques en presqu’île de Crozon, nord-Finistère et Côtes-d’Armor

Partager le lien :

Tags

Docs

794x595 pixels

794x528 pixels

794x595 pixels

794x529 pixels