Créer en se baladant ?

Les collectes sonores de mémoire vous intéresse mais la technique vous empêche de passer à l’acte ? Vous appréhendez de trouver le bon réglage de votre enregistreur numérique ou de choisir un micro ?

A l’adresse www.baladocreateurs.net vous trouverez des guides pratiques pour mener à bien un enregistrement.

Les guides sont issus du travail de terrain du projet Territoires Sonores. Ils recueillent expériences, savoirs spécifiques des membres du projet.

Ils sont réalisés sous wiki et de fait ouvert à la co-publication. Vous pouvez y apporter votre contribution simplement après avoir "Créer un compte" sur le site.

Que vous soyez spécialisé dans le son, novice en la matière, re-lecteur/correcteur dans l’âme, vos apports au projet sont les bienvenus ! Ils permettront de compléter les rubriques en cours ou à informer ainsi que d’en proposer d’autres.

Les thèmes abordés :

 Savoir interviewer
 Les enregistreurs
 Choisir son micro
 Choisir un casque
 Autour du son
 Un ordinateur adapté au montage son
 Les tutos Audacity
 Ressources sur le net
 Les connectiques
 Les batteries

Le contenu est placé sous licence Gnu/GFDL

Qu’est-ce qu’un baladocréateur ?

Un baladocréateur est un terme inventé par le projet Territoires sonores. La définition est à préciser mais elle associée à la notion de "partir collecter" en se "baladant" pour produire un contenu multimédia. Le terme est le pendant de baladodiffuseur lié à l’acte de diffusion

Le projet Territoires Sonores, projet collectif initié et porté par la Maison des Minéraux, contribue au projet d’encyclopédie collaborative du Pays de Brest : Wiki-Brest. De nombreux partenaires publics et associatifs se joignent également à l’initiative.

L’idée du projet est de faire découvrir un territoire en utilisant le média sonore. Cette manière originale permet d’approcher un lieu, d’apporter le savoir, de poursuivre une mission de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et enfin de valoriser un territoire.

Article posté sur @-brest, le 27 juillet 2007 par Pierre-Yves Cavellat

Partager le lien :